Dans la gamme ARTHRON développée par M-Tecks EAC, le boîtier est l’élément central de la gamme. En effet, il est en interaction directe avec l’opérateur et doit s’adapter à toutes les utilisations que celui-ci peut avoir pour commander les différents produits de la gamme. Selon cette logique, le boîtier a été spécialement conçu pour répondre aux besoins ergonomiques de l’opérateur. On peut noter l’intégration de diverses fonctionnalités dans le même boîtier :

 

 

  • affichage vidéo
  • commande du robot
  • alimentation du boîtier et du robot
  • connexion au produit par câble
  • module de capture audio
  • enregistrement vidéo et audio

Boîtier de commande

 

Puis, dans le cas de produits connectés par liaison sans fil : un système de réception vidéo et de communication sans fil avec le produit selon la technologie Xbee. Utilisé avec le Spin, sur lequel il s’adapte facilement, il s’utilise alors dans différents milieux.

Dans un premier temps, la majorité des manipulations qui permettent de commander le produit sont rendues possible à l’aide d’une manette NUNCHUK®. Celle-ci a été choisie car elle peut être tenue à l’aide d’une seule main. Dans le cas d’un robot d’inspection ARTHRON POD 050 A, on peut l’utiliser pour déplacer le robot, le faire tourner, lui faire changer de vitesse, changer le point de vue de la caméra (avant ou arrière), prendre une photo et lancer l’enregistrement d’une vidéo. Ainsi, quelles que soient les conditions dans lesquelles est placé l’opérateur, il pourra toujours avoir une main de libre pour son travail tout en manipulant le robot.

Ensuite, la majorité des produits d’inspection de la gamme ARTHRON sont conçus afin de permettre l’inspection, que ce soit des canalisations, tuyauteries, galeries ou autres. Afin de permettre à l’opérateur de réaliser ce travail d’inspection, divers modules ont été placés dans le boîtier pour permettre un suivit de cette inspection. De base, le boîtier permet un enregistrement vidéo de ce que voit le produit ainsi que l’enregistrement de photos. Ces enregistrements sont alors directement sauvegardés sur une carte SD. L’opérateur pourra alors accéder aux enregistrements à l’aide d’un ordinateur, une fois l’inspection terminée. Un module audio a également été intégré dans le boîtier pour ajouter les commentaires audio de l’opérateur directement dans la vidéo du produit. Celui-ci est activé directement par l’appui d’un bouton en façade du boîtier. Cette possibilité permet à l’opérateur d’ajouter des commentaires « à chaud » lors de l’inspection. Ainsi, ceux-ci sont alors placés aux moments les plus adaptés de l’inspection. Enfin il est possible, en option, d’ajouter par incrustation des commentaires écrits directement sur la vidéo. Ceux-ci, peuvent être ajoutés et enlevés tout au long de l’enregistrement. Ce qui permet de garder une trace écrite des commentaires sur la vidéo.

En effet, dans la majorité des cas, le milieu dans lequel évolue le produit ne permet pas une évolution aisée des ondes radios. Pour garantir la transmission des données de commande du produit et de vidéo dans ces milieux exigeants la solution filaire a donc été choisie. Par contre, dans un souci d’adaptation, le boîtier est conçu pour accepter la solution sans fil ou la solution filaire suivant le produit pour lequel il est construit. Mais, dans certains cas de produits nécessitant les deux technologies, un système de détection automatique du moyen de communication est mis en place. Ainsi, par défaut, le boîtier cherchera une communication sans fil. Dès qu’un câble est connecté, il active alors la communication filaire.

Un pack de batterie est également ajouté au boîtier. Dans le cas d’une connexion filaire, ce pack permet d’alimenter le boîtier ainsi que le produit. Ce système de batterie permet ainsi à l’opérateur de travailler dans des conditions qui ne lui donnent pas accès à une alimentation secteur. De plus, ce système de batterie est interchangeable avec un bloc d’alimentation secteur. Ainsi, quelle que soit la situation d’utilisation du produit, il sera toujours possible de l’alimenter.

Teaser sur le nouveau boîtier :

Un nouvel élément de gestion de la vidéo est en cours de développement pour le boîtier. Celui-ci disposera de nouvelles fonctions inédites telles que la fusion des séquences vidéo en une seule vidéo. On pourra alors faire une pause dans l’enregistrement de la vidéo afin de pouvoir, par exemple, atteindre une autre zone à inspecter. Cette nouvelle fonctionnalité permettra l’obtention d’une seule vidéo d’inspection, sans limite de durée. De plus, il sera possible d’afficher sur l’écran des paramètres d’état du boîtier et du produit, comme par exemple, le niveau des batteries. Enfin, il sera possible d’incruster dans les enregistrements vidéo et photographiques le logo du client.